Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Toutes les pièces écrites avec cor
Les désignations des
cors ont été respectées, corno, corno da caccia, corno da tirarsi, lituus et
même corno col soprano par exemple pour indiquer que le cor joue les parties de
soprano. Quand la tonalité du cor utilisé est spécifiquement écrite, j'ai l'ai
indiquée entre parenthèses. Je n'ai par contre rien indiqué comme tonalité dans
tous les mouvements où ce n'est pas clairement précisé, comme dans les chorals
où le cor double le plus souvent les sopranos. Il y a toujours une grande
question concernant l'utilisation du cor dans ces chorals. Certains pensent
qu'il faudrait plutôt utiliser un cornet à bouquin (cornetto et pas corno - et
on peut voir pourquoi il y a confusion dans l'utilisation des termes chez Bach,
cf. BWV 68, 105 et 109 par exemple) et s'il faut jouer un instrument
naturel, le ton à utiliser est rarement clair. Ce sera à l'instrumentiste
de choisir le ton qui lui semble le plus adéquat. S'il y a des questions
concernant toute cette littérature, et je suppose qu'il peut y en avoir puisque
bien des choses sont encore tout à fait obscures, je vous conseille d'utiliser
le forum.
Toutes les partitions
sont téléchargeables au format pdf et sont les anciennes éditions Breitkopf qui
sont maintenant dans le domaine public. Toutes les partitions sont données
intégralement et pas seulement les parties où les cors jouent. La messe en si
mineur est donc tout à fait complète, ainsi que l'oratorio de Noël. Elles
serviront simplement de documentation, car même si ces éditions ont été
réalisées avec le plus grand soin, les meilleures éditions imprimées ne sont
pas celles-ci. Cette intégrale Breitkopf date des années 1854 à 1899 et
forcément n’est pas à jour puisque la musicologie moderne a beaucoup évolué sur
la connaissance de Bach. Les personnes souhaitant des données plus récentes
sont priées de se reporter à l'édition intégrale de Bärenreiter qui date d'un
siècle plus tard. De plus, au niveau tout simplement pratique, aucune de ces
partitions ne se substituera aux parties séparées que tout corniste utilisera
sans doute pour le concert et qui ne sont pas non plus téléchargeables sur le
site. Pour la facilité du corniste, il existe deux éditions des parties de
cor plus ou moins complètes des oeuvres de Bach, une en deux volumes intitulée
"Bach Studien für Waldhorn" publiée par Kurt Janetzky en 1958 chez
Friedrich Hofmeister, qui reprend
l'ensemble des pièces les plus importantes, en omettant les chorals et autres
pièces douteuses. Une autre plus récente en trois volumes, éditée par Alfons
Vernooy et publiée par Musica Rara qui est, elle, plus complète puisqu'elle
donne tous les chorals ainsi que les parties posant problème telles les
parties de corno da tirarsi, la partie de corno du premier choeur de la
BWV 105, etc. On attend toujours la nouvelle collection annoncée de
"Music for Brass" chez Carus Verlag à Stuttgart qui devrait regrouper
en 2 volumes toutes les parties de cor. Les volumes concernant la trompette
sont parus, mais à ma connaissance, toujours rien pour le cor. Si quelqu'un
avait une information contraire, je serais heureux de le savoir.
BWV 1 : Cantate "Wie schön
leuchtet der Morgenstern" (1725)
- 1. Choeur, corno I, corno II (en Fa), 2 hautbois de chasse, 2 violons concertants, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, corno I, corno II (en Fa), 2 hautbois de chasse, 2 violons, alto et continuo
BWV 3 : Cantate "Ach Gott, wie manches Herzeleid" (1725)
- 6. Choral : choeur, 2 hautbois d'amour, corno col soprano, 2 violons, alto et continuo
BWV 8 : Cantate "Liebster Gott, wenn werd ich sterben?" (1724)
- 1. Choeur : flûte traversière, 2 hautbois d'amour, corno col soprano, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, flûte traversière, 2 hautbois d'amour, corno col soprano, 2 violons, alto et continuo
BWV 14 : Cantate "Wär Gottnicht mit uns diese Zeit" (1735)
- 1. Choeur : corno da caccia (en Fa), 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 2. Aria : soprano, corno da caccia (en Si b), 2 violons, alto et continuo
- 5. Choral : choeur, corno da caccia col soprano, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
BWV 16 : Cantate "Herr Gott, dich loben wir" (1726)
- 1. Choeur : corno da caccia col soprano, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 3. Choeur : corno da caccia (en Ut), 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, corno da caccia col soprano, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
Ut alto ou Ut basso ? Vraisemblablement Ut alto, même si Baumann et Harnoncourt on choisi Ut basso dans leur enregistrement
BWV 24 : Cantate "Ein ungefärbt Gemüte" (1723)
- 3. Choeur : clarino, 2 hautbois, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, clarino, 2 hautbois, 2 hautbois d'amour, 2 violons, alto et continuo
Vraisemblablement pas une partie de cor, mais le choix d'inclure cette cantate ici est déterminé par le fait que terme clarino ne désigne à priori pas un instrument mais plutôt un registre d'une part, d'autre part parce que cette partie est clairement écrite pour un instrument naturel, et ensuite parce que depuis l'enregistrement historique de Baumann avec Harnoncourt, je ne pouvait pas passer sous silence cette cantate.
BWV 26 : Cantate "Ach wieflüchtig, ach wie nichtig" (1723)
- 1. Choeur : flûte traversière, 3 hautbois, corno col soprano, 2 violons, alto, orgue et continuo
- 6. Choral : choeur, flûte traversière, 3 hautbois, corno col soprano, 2 violons, alto, orgue et continuo
BWV 27 : Cantate "Werweiß, wie nahe mir mein Ende" (1726)
- 1. Choeur : corno (choral avec les sopranos), 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, corno col soprano, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
BWV 40 : Cantate "Darzuist erschienen der Sohn Gottes" (1723)
- 1. Choeur : corno I, corno II (en Fa), 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 3. Choral : choeur, corno I col soprano, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, corno I col soprano, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 7. Aria : ténor, corno I, corno II (en Fa), 2 hautbois et continuo
- 8. Choral : choeur, corno I col soprano 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
Le choeur No 1 a été réutilisé dans le choeur No 6 de la BWV 233.
BWV 46 : Cantate "Schauetdoch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei" (1723)
- 1. Choeur : 2 flûtes à bec, tromba o corno da tirarsi, 2 hautbois de chasse, 2 violons, alto et
continuo
- 3. Aria : basse, tromba o corno da tirarsi, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, 2 flûtes à bec, tromba o corno da tirarsi col soprano, 2 hautbois de chasse, 2 violons, alto et continuo
BWV 52 : Cantate "FalscheWelt, dir trau ich nicht" (1726)
- 1. Sinfonia : corno I, corno II (en Fa), 3 hautbois, basson, 2 violons, alto, orgue et continuo
- 6. Choral : choeur, corno I, corno II (en Fa), 3 hautbois, basson, 2 violons, alto, orgue et continuo
La sinfonia est la même musique que BWV 1071, donc qui correspond au 1er concerto brandebourgeois BWV 1046.
BWV 60 : Cantate "O Ewigkeit, du Donnerwort" (1723)
- 1. Duo : alto, ténor, corno (choral avec l'alto), 2 hautbois d'amour, 2 violons, alto et continuo
- 5. Choral : choeur, corno col soprano, 2 hautbois d'amour, 2 violons, alto et continuo
BWV 62 : Cantate "Nun komm, der Heiden Heiland" (1724)
- 1. Choeur : corno col soprano, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, corno col soprano, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
BWV 65 : Cantate "Siewerden aus Saba alle kommen" (1724)
- 1. Choeur : corno I, corno II (en Ut), 2 flûtes à bec, 2 hautbois de chasse, 2 violons, alto et continuo
- 6. Aria : ténor, 2 flûtes à bec, corno I, corno II (en Ut), 2 hautbois de chasse, 2 violons, alto et continuo
Les cors en Ut devraient vraisemblablement être en Ut alto, mais de nombreux cornistes choississent Ut basso, et on comprend pourquoi. Instrumentation non stipulée dans le choral No 7.
BWV 67 : Cantate "Der Himmel dacht auf Anhalts Ruhm und Glück" (1724)
- 1. Choeur : corno da tirarsi, flûte traversière, 2 hautbois d'amour, 2 violons, alto, orgue et continuo
- 4. Choral : choeur, corno da tirarsi col soprano, flûte traversière, 2 hautbois d'amour, 2 violons, alto, orgue et continuo
- 7. Choral : choeur, corno da tirarsi col soprano, flûte traversière, 2 hautbois d'amour, 2 violons, alto, orgue et continuo
BWV 68 : Cantate "Also hatGott die Welt geliebt" (1725)
- 1. Choeur : corno col soprano, 2 hautbois, taille, 2 violons, alto et continuo
Le choeur No 5 est n'est pas doublé par un "corno", mais par un "cornetto".
BWV 73 : Cantate "Herr,wie du willt, so schicks mit mir" (1724)
- 1. Choeur et récitatif : ténor, basse, soprano, corno ossia organo obligato, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 5. Choral : corno col soprano, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
BWV 78 : Cantate "Jesu, der du meine Seele" (1724)
- 1. Choeur : flûte traversière, corno col soprano, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 7. Choral : flûte traversière, corno col soprano, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
BWV 79 : Cantate "Gott derHerr ist Sonn und Schild" (1725)
- 1. Choeur : corno I, corno II (en Sol), timbales, 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 violons, alto et
continuo
- 3. Choral : corno I, corno II (en Sol), timbales, 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : corno I, corno II (en Sol), timbales, 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
BWV 83 : Cantate "ErfreuteZeit im neuen Bunde" (1724)
- 1. Choeur : corno I, corno II (en Fa), 2 hautbois, violon solo, 2 violons, alto et continuo
- 5. Choral : corno I col soprano, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
BWV 88 : Cantate "Siehe,ich will viel Fischer aussenden" (1726)
- 1. Choeur : corno I, corno II (en Sol), 2 hautbois d'amour, taille, 2 violons, alto et continuo
BWV 89 : Cantate "Was sollich aus dir machen, Ephraim" (1723)
- 1. Aria : basse, 2 hautbois, corno, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, 2 hautbois, corno col soprano, 2 violons, alto et continuo
BWV 91 : Cantate "Gelobet seist du, Jesu Christ" (1724)
- 1. Choeur : corno I, corno II (en Sol), timbales, 3 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, corno I, corno II (en Sol), timbales, 3 hautbois, 2 violons, alto et continuo
BWV 95 : Cantate "Christus, der ist mein Leben" (1723)
- 1. Choeur et récitatif : ténor, corno, 2 hautbois d'amour, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, corno col soprano, 2 hautbois d'amour, 2 violons, alto et continuo
BWV 96 : Cantate "Herr Christ, der einge Gottessohn" (1724)
- 1. Choeur : flûte piccolo, 2 hautbois, corno coll'alto, 2 violons,
alto et continuo
- 6. Choral : choeur, corno col soprano, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
BWV 99 : Cantate "Was Gott tut, das ist wohlgetan" (1724)
- 1. Choeur : flûte traversière, hautbois d'amour, corno col soprano, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, flûte traversière, hautbois d'amour, corno col soprano, 2 violons, alto et continuo
BWV 100 : Cantate "Was Gott tut, das ist wohlgetan" (1732-35 ?)
- 1. Choeur : corno I, corno II (en Sol), timbales, flûte traversière, hautbois d'amour, 2 violons, alto,
violoncelle, orgue et continuo
- 6. Choral : choeur, corno I, corno II (en Sol), timbales, flûte traversière, hautbois d'amour, 2 violons, alto, violoncelle, orgue et continuo
BWV 105 : Cantate "Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht" (1723)
- 1. Choeur : corno (à l'unisson avec hautbois I !), 2 hautbois, alto et continuo
- 5. Aria : ténor, corno, 2 violons, alto et continuo
La partie de corno dans le choeur No 1 serait très vraisemblablement une partie de cornet à bouquin (cornetto), mais par contre, l'air No 5 est vraiment écrit pour un instrument naturel en Fa.
BWV 107 : "Was willst du dich betrüben" (1724)
- 1. Choeur : 2 flûtes traversières, 2 hautbois d'amour, corno da caccia col soprano, 2 violons, alto, orgue et continuo
- 7. Choral : choeur, 2 flûtes traversières, 2 hautbois d'amour, corno da caccia col soprano, 2 violons, alto, orgue et continuo
BWV 109 : Cantate "Ich glaube, lieber Herr, hilf meinem Unglauben" (1723)
- 1. Choeur : corno da caccia, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, corno da caccia, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
La partie de corno da caccia dans le choeur No 1 serait très vraisemblablement une partie de cornet à bouquin, et n'est en tous cas pas écrite pour un instrument naturel.
BWV 112 : Cantate "Der Herr ist mein getreuer Hirt" (1731)
- 1. Choeur : corno I, corno II (en Sol), 2 hautbois d'amour, 2 violons, alto et continuo
- 5. Choral : choeur, corno I, corno II (en Sol), 2 hautbois d'amour, 2 violons, alto et continuo
BWV 114 : Cantate "Ach,lieben Christen, seid getrost" (1724)
- 1. Choeur : 2 hautbois, corno col soprano, 2 violons, alto et continuo
- 7. Choral : choeur, 2 hautbois, corno col soprano, 2 violons, alto et continuo
BWV 115 : Cantate "Machedich, mein Geist, bereit" (1724)
- 1. Choeur : flûte traversière, hautbois d'amour, corno col soprano, 2 violons, alto
et continuo
- 6. Choral : choeur, flûte traversière, hautbois d'amour, corno col soprano, 2 violons, alto et continuo
BWV 116 : Cantate "Du Friedenfürst, Herr Jesu Christ" (1724)
- 1. Choeur : 2 hautbois d'amour, corno col soprano, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, 2 hautbois d'amour, corno col soprano, 2 violons, alto et continuo
BWV 118 : Cantate "O Jesu Christ, meins Lebens Licht" (1736-37)
- Motet pour choeur, lituus I, lituus II (en Sib), cornetto and 3 trombones
Le lituus est un terme qui veut dire "courbe" and qui désigne habituellement un instrument semblable à la buccina ou au cornu romain. Il s'agit en tous cas d'un instrument produisant les harmoniques naturelles and ces parties sont habituellement jouées avec des cors.
BWV 124 : Cantate "Meinen Jesum lass ich nicht" (1725)
- 1. Chorus: hautbois d'amour, corno col soprano, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, hautbois d'amour, corno col soprano, 2 violons, alto et continuo
BWV 125 : Cantate "Mit Fried und Freud ich fahr dahin" (1725)
- 1. Choeur : flûte traversière, hautbois, corno col soprano, 2 violons, alto et
continuo
- 6. Choral : choeur, flûte traversière, hautbois, corno col soprano, 2 violons, alto et continuo
BWV 128 : Cantate "Auf Christi Himmelfahrt allein" (1725)
- 1. Choeur : corno I, corno II (en Sol), 2 hautbois, hautbois d'amour, 2 violons, alto et
continuo
- 5. Choral : choeur, corno I, corno II (en Sol), 2 hautbois, hautbois d'amour, 2 violons, alto et continuo
BWV 136 : Cantate "Erforsche mich, Gott, und erfahre mein Herz" (1723)
- 1. Choeur : corno (en La), 2 hautbois d'amour, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, corno col soprano, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
BWV 140 : Cantate "Wachet auf, ruft uns die Stimme" (1731)
- 1. Choeur : 2 hautbois, taille, corno col soprano, violon piccolo, 2 violons, alto, et
continuo
- 7. Choral : choeur, 2 hautbois, taille, corno col soprano, violon piccolo, 2 violons, alto, et continuo
BWV 143 : Cantate "Lobe den Herrn, meine Seele" (douteuse, sans doute pas de J.S. Bach)
- 1. Choeur : corno da caccia I, corno da caccia II, corno da caccia III (en Si b), timbales, basson, 2 violons, alto et continuo
- 5. Aria : basse, corno da caccia I, corno da caccia II, corno da caccia III (en Si b), timbales, basson et continuo
- 7. Choeur : corno da caccia I, corno da caccia II, corno da caccia III (en Si b), timbales, basson, 2 violons, alto et continuo
Très vraisemblablement en Si b alto, même si certains cornistes choississent Si b basso, y compris Gustav Leonhardt dans l'intégrale avec Harnoncourt chez Teldec.
BWV 162 : Cantate "Ach!, ich sehe, itzt da ich zur Hochzeit gehe" (1715)
- 1. Aria : basse, corno da tirarsi, basson, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choral : choeur, corno da tirarsi col soprano, basson, 2 violons, alto et continuo
BWV 174 : Cantate "Ichliebe den Höchsten von ganzem Gemüte" (1729)
- 1. Sinfonia : corno da caccia I, corno da caccia II (en Sol), 2 hautbois, taille, basson, 3 violons, 3 altos, 3 violoncelles, violone et continuo
Premier mouvement du 3ème concerto brandebourgeois BWV 1048 réorchestré avec des vents en plus.
BWV 195 : Cantate "Dem Gerechten muss das Licht" (1727-31)
- 6. Choral : choeur, corno I, corno II (en Sol), timbales, 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
BWV 205 : Cantate profane "Zerreißet, zersprenget, zertrümmert die Gruft secular" (L'apaisement d'Eole) (1725)
- 1. Choeur : 3 trompettes, timbales, corno I, corno II (en Ré), 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 2. Recitatif : basse, 3 trompettes, timbales, corno I, corno II (en Ré), 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 11. Aria : basse, 3 trompettes, timbales, corno I, corno II (en Ré) et continuo
- 15. Choeur : 3 trompettes, timbales, corno I, corno II (en Ré), 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
Un cas unique chez Bach où les cors jouent avec les trompettes. Moins unique, mais très rare, l'utilisation du cor en Ré, tonalité pourtant courante à l'époque baroque, qui ne se représente que dans la seule messe en si mineur BWV 232.
BWV 208 : Cantate profane "Was mirbehagt, ist nur die muntre Jagd" (Cantate de la chasse) (1713)
- 2. Aria : soprano, corno da caccia I, corno da caccia II (en Fa) et continuo
- 11. Choeur : corno I, corno II (en Fa), 2 hautbois, taille, basson, 2 violons, alto,
violoncelle, violone grosso et continuo
- 15. Choeur : corno I, corno II (en Fa), 2 hautbois, taille, basson, 2 violons, alto, violoncelle, violone et continuo
BWV 212 : Cantate profane "Mer hahn en neue Oberkeet (Cantate des paysans) (1742)
- 16. Aria : basse, corno (en Sol), violon, alto et continuo
- 18. Aria : soprano, corno (en Sol), violon, alto et continuo
BWV 213 : Cantate profane "Lasst uns sorgen, lasst uns wachen" (Hercules à la croisée des chemins) (1733)
- 1. Choeur : corno da caccia I, corno da caccia II (en Fa), 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 13. Choeur : corno I, corno II (en Fa), 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
La musique du choeur No 1 a été réutilisée comme choeur No 1 de la cantate No 4 de l'oratorio de Noël BWV 248.
BWV 218 : Cantate "Gottder Hoffnung erfülle euch" (1717)
- 1. Choeur : corno I, corno II (en Ré), 2 violons, alto et continuo
- 2. Aria : alto, corno I, corno II (en Ré), 2 violons, alto et continuo
- 4. Aria : soprano, corno I, corno II (en Ré), 2 violons, alto et continuo
- 5. Choral : choeur, corno I, corno II (en Ré), 2 violons, alto et continuo
Bien que portant un numéro dans le catalogue BWV, cette cantate n'est pas de J.S. Bach, mais bien de G.P. Telemannn et porte le numéro TWV 1:634.
BWV 232 : Messe en si mineur (1733)
- 10. Aria (Quoniam) : basse, corno da caccia (en Ré), 2 bassons et continuo
BWV 233 : Messe
en Fa majeur (1738-39)
- 1. Choeur (Kyrie) : corno I, corno II (en Fa, à l'unisson), 2 hautbois, bassons, 2 violons, alto et
continuo
- 2. Choeur (Gloria in excelsis Deo) : corno I, corno II (en Fa), 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
- 6. Choeur (Cum sancto spiritu) : corno I, corno II (en Fa), 2 hautbois, 2 violons, alto et continuo
Le choeur No 6 provient du choeur No 1 de la BWV 40
BWV 248 : Oratorio de Noël (1734-35)
Quatrième cantate : "Fallt mit Danken, fallt mit Loben"
- 36. Choeur : corno I, corno II (en Fa), 2 hautbois, 2 violons, alto, orgue et continuo
- 42. Choeur : corno I, corno II (en Fa), 2 hautbois, 2 violons, alto, orgue et continuo
La musique du choeur No 1 provient du premier choeur de la cantate profane BWV 213.
BWV 250 : Choral "Was Gott tut das ist wohlgetan" (après 1730)
- choeur, corno I, corno II (en Sol), hautbois, hautbois d'amour, 2 violons, alto, orgue et continuo
BWV 251 : Choral"Sei Lob und Ehr' Dem höchsten Gut" (après 1730)
- choeur, corno I, corno II (en Sol), hautbois, hautbois d'amour, 2 violons, alto, orgue et continuo
BWV 252 : Choral
"Nun danket alle Gott" (après 1730)
- choeur, corno I, corno II (en Sol), hautbois, hautbois d'amour, 2 violons, alto, orgue et continuo
BWV 1046 : Concerto Brandenbourgeois No. 1 en Fa majeur (1721)
- 1. [Allegro] : corno I, corno II (en Fa), 3 hautbois, basson, violon piccolo, 2 violons, alto,
violoncelle, violone et continuo
- 3. Allegro : corno I, corno II (en Fa), 3 hautbois, basson, violon piccolo, 2 violons, alto, violoncelle, violone et continuo
- 4. Menuetto : corno I, corno II (en Fa), 3 hautbois, basson, violon piccolo, 2 violons, alto, violoncelle, violone et continuo
- 7. Trio : corno I, corno II (en Fa), 3 hautbois
BWV 1046a (anciennement BWV 1071) : Sinfonia en Fa majeur
- 1. [Allegro] : corno da caccia I, corno da caccia II (en Fa), 3 hautbois, basson, 2 violons, alto et continuo
- 3. Menuetto : corno I, corno II (en Fa), 3 hautbois, basson, 2 violons, alto et continuo
- 5. Trio : corno I, corno II (en Fa), violons
Même musique que BWV 1046 sauf le trio No 5.
BWV 1047 : Concerto Brandenbourgeois No. 2 en Fa majeur (1721)
- 1. Allegro : tromba (en Fa), flûte à bec, hautbois, violin solo, 2 violons, alto, violoncelle, violone et continuo
- 3. Allegro assai : tromba (en Fa), flûte à bec, hautbois, violin solo, 2 violons, alto, violoncelle, violone et continuo
Ce concerto n'est pas écrit pour le cor, mais il existe une copie de la main de Penzel, un des copiste de Bach, datant d'après sa mort qui porte l'indication "tromba o vero corno da caccia", ce qui se traduit par "trompette ou plutôt corno da caccia".