Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Toutes les pièces écrites avec cor

Les désignations des cors ont été respectées, corno, corno da caccia, corno da tirarsi, lituus et même corno col soprano par exemple pour indiquer que le cor joue les parties de soprano. Quand la tonalité du cor utilisé est spécifiquement écrite, j'ai l'ai indiquée entre parenthèses. Je n'ai par contre rien indiqué comme tonalité dans tous les mouvements où ce n'est pas clairement précisé, comme dans les chorals où le cor double le plus souvent les sopranos. Il y a toujours une grande question concernant l'utilisation du cor dans ces chorals. Certains pensent qu'il faudrait plutôt utiliser un cornet à bouquin (cornetto et pas corno - et on peut voir pourquoi il y a confusion dans l'utilisation des termes chez Bach, cf. BWV 68, 105 et 109 par exemple) et s'il faut jouer un instrument naturel, le ton à utiliser est rarement clair. Ce sera à l'instrumentiste de choisir le ton qui lui semble le plus adéquat. S'il y a des questions concernant toute cette littérature, et je suppose qu'il peut y en avoir puisque bien des choses sont encore tout à fait obscures, je vous conseille d'utiliser le forum.

Toutes les partitions sont téléchargeables au format pdf et sont les anciennes éditions Breitkopf qui sont maintenant dans le domaine public. Toutes les partitions sont données intégralement et pas seulement les parties où les cors jouent. La messe en si mineur est donc tout à fait complète, ainsi que l'oratorio de Noël. Elles serviront simplement de documentation, car même si ces éditions ont été réalisées avec le plus grand soin, les meilleures éditions imprimées ne sont pas celles-ci. Cette intégrale Breitkopf date des années 1854 à 1899 et forcément n’est pas à jour puisque la musicologie moderne a beaucoup évolué sur la connaissance de Bach. Les personnes souhaitant des données plus récentes sont priées de se reporter à l'édition intégrale de Bärenreiter qui date d'un siècle plus tard. De plus, au niveau tout simplement pratique, aucune de ces partitions ne se substituera aux parties séparées que tout corniste utilisera sans doute pour le concert et qui ne sont pas non plus téléchargeables sur le site. Pour la facilité du corniste, il existe deux éditions des parties de cor plus ou moins complètes des oeuvres de Bach, une en deux volumes intitulée "Bach Studien für Waldhorn" publiée par Kurt Janetzky en 1958 chez Friedrich Hofmeister, qui reprend l'ensemble des pièces les plus importantes, en omettant les chorals et autres pièces douteuses. Une autre plus récente en trois volumes, éditée par Alfons Vernooy et publiée par Musica Rara qui est, elle, plus complète puisqu'elle donne tous les chorals ainsi que les parties posant problème telles les parties de corno da tirarsi, la partie de corno du premier choeur de la BWV 105, etc. On attend toujours la nouvelle collection annoncée de "Music for Brass" chez Carus Verlag à Stuttgart qui devrait regrouper en 2 volumes toutes les parties de cor. Les volumes concernant la trompette sont parus, mais à ma connaissance, toujours rien pour le cor. Si quelqu'un avait une information contraire, je serais heureux de le savoir.

 

BWV 1 : Cantate "Wie schön leuchtet der Morgenstern" (1725)

 

BWV 3 : Cantate "Ach Gott, wie manches Herzeleid" (1725)

 

BWV 8 : Cantate "Liebster Gott, wenn werd ich sterben?" (1724)

 

BWV 14 : Cantate "Wär Gottnicht mit uns diese Zeit" (1735)

 

BWV 16 : Cantate "Herr Gott, dich loben wir" (1726)

Ut alto ou Ut basso ? Vraisemblablement Ut alto, même si Baumann et Harnoncourt on choisi Ut basso dans leur enregistrement

 

BWV 24 : Cantate "Ein ungefärbt Gemüte" (1723)

Vraisemblablement pas une partie de cor, mais le choix d'inclure cette cantate ici est déterminé par le fait que terme clarino ne désigne à priori pas un instrument mais plutôt un registre d'une part, d'autre part parce que cette partie est clairement écrite pour un instrument naturel, et ensuite parce que depuis l'enregistrement historique de Baumann avec Harnoncourt, je ne pouvait pas passer sous silence cette cantate.

 

BWV 26 : Cantate "Ach wieflüchtig, ach wie nichtig" (1723)

 

BWV 27 : Cantate "Werweiß, wie nahe mir mein Ende" (1726)

 

BWV 40 : Cantate "Darzuist erschienen der Sohn Gottes" (1723)

Le choeur No 1 a été réutilisé dans le choeur No 6 de la BWV 233.

 

BWV 46 : Cantate "Schauetdoch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei" (1723)

 

BWV 52 : Cantate "FalscheWelt, dir trau ich nicht" (1726)

La sinfonia est la même musique que BWV 1071, donc qui correspond au 1er concerto brandebourgeois BWV 1046.

 

BWV 60 : Cantate "O Ewigkeit, du Donnerwort" (1723)

 

BWV 62 : Cantate "Nun komm, der Heiden Heiland" (1724)

 

BWV 65 : Cantate "Siewerden aus Saba alle kommen" (1724)

Les cors en Ut devraient vraisemblablement être en Ut alto, mais de nombreux cornistes choississent Ut basso, et on comprend pourquoi. Instrumentation non stipulée dans le choral No 7.

 

BWV 67 : Cantate "Der Himmel dacht auf Anhalts Ruhm und Glück" (1724)

 

BWV 68 : Cantate "Also hatGott die Welt geliebt" (1725)

Le choeur No 5 est n'est pas doublé par un "corno", mais par un "cornetto".

 

BWV 73 : Cantate "Herr,wie du willt, so schicks mit mir" (1724)

 

BWV 78 : Cantate "Jesu, der du meine Seele" (1724)

 

BWV 79 : Cantate "Gott derHerr ist Sonn und Schild" (1725)

 

BWV 83 : Cantate "ErfreuteZeit im neuen Bunde" (1724)

 

BWV 88 : Cantate "Siehe,ich will viel Fischer aussenden" (1726)

 

BWV 89 : Cantate "Was sollich aus dir machen, Ephraim" (1723)

 

BWV 91 : Cantate "Gelobet seist du, Jesu Christ" (1724)

 

BWV 95 : Cantate "Christus, der ist mein Leben" (1723)

 

BWV 96 : Cantate "Herr Christ, der einge Gottessohn" (1724)

 

BWV 99 : Cantate "Was Gott tut, das ist wohlgetan" (1724)

 

BWV 100 : Cantate "Was Gott tut, das ist wohlgetan" (1732-35 ?)

 

BWV 105 : Cantate "Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht" (1723)

La partie de corno dans le choeur No 1 serait très vraisemblablement une partie de cornet à bouquin (cornetto), mais par contre, l'air No 5 est vraiment écrit pour un instrument naturel en Fa.

 

BWV 107 : "Was willst du dich betrüben" (1724)

 

BWV 109 : Cantate "Ich glaube, lieber Herr, hilf meinem Unglauben" (1723)

 

La partie de corno da caccia dans le choeur No 1 serait très vraisemblablement une partie de cornet à bouquin, et n'est en tous cas pas écrite pour un instrument naturel.

 

BWV 112 : Cantate "Der Herr ist mein getreuer Hirt" (1731)

 

BWV 114 : Cantate "Ach,lieben Christen, seid getrost" (1724)

 

BWV 115 : Cantate "Machedich, mein Geist, bereit" (1724)

 

BWV 116 : Cantate "Du Friedenfürst, Herr Jesu Christ" (1724)

 

BWV 118 : Cantate "O Jesu Christ, meins Lebens Licht" (1736-37)

Le lituus est un terme qui veut dire "courbe" and qui désigne habituellement un instrument semblable à la buccina ou au cornu romain. Il s'agit en tous cas d'un instrument produisant les harmoniques naturelles and ces parties sont habituellement jouées avec des cors.

BWV 124 : Cantate "Meinen Jesum lass ich nicht" (1725)

 

BWV 125 : Cantate "Mit Fried und Freud ich fahr dahin" (1725)

 

BWV 128 : Cantate "Auf Christi Himmelfahrt allein" (1725)

 

BWV 136 : Cantate "Erforsche mich, Gott, und erfahre mein Herz" (1723)

 

BWV 140 : Cantate "Wachet auf, ruft uns die Stimme" (1731)

 

BWV 143 : Cantate "Lobe den Herrn, meine Seele" (douteuse, sans doute pas de J.S. Bach)

Très vraisemblablement en Si b alto, même si certains cornistes choississent Si b basso, y compris Gustav Leonhardt dans l'intégrale avec Harnoncourt chez Teldec.

 

BWV 162 : Cantate "Ach!, ich sehe, itzt da ich zur Hochzeit gehe"  (1715)

 

BWV 174 : Cantate "Ichliebe den Höchsten von ganzem Gemüte" (1729)

Premier mouvement du 3ème concerto brandebourgeois BWV 1048 réorchestré avec des vents en plus.

 

BWV 195 : Cantate "Dem Gerechten muss das Licht" (1727-31)

 

BWV 205 : Cantate profane "Zerreißet, zersprenget, zertrümmert die Gruft secular" (L'apaisement d'Eole) (1725)

Un cas unique chez Bach où les cors jouent avec les trompettes. Moins unique, mais très rare, l'utilisation du cor en Ré, tonalité pourtant courante à l'époque baroque, qui ne se représente que dans la seule messe en si mineur BWV 232.

 

BWV 208 : Cantate profane "Was mirbehagt, ist nur die muntre Jagd" (Cantate de la chasse) (1713)

 

BWV 212 : Cantate profane "Mer hahn en neue Oberkeet (Cantate des paysans) (1742)

BWV 213 : Cantate profane "Lasst uns sorgen, lasst uns wachen" (Hercules à la croisée des chemins) (1733)

La musique du choeur No 1 a été réutilisée comme choeur No 1 de la cantate No 4 de l'oratorio de Noël BWV 248.

 

BWV 218 : Cantate "Gottder Hoffnung erfülle euch" (1717)

Bien que portant un numéro dans le catalogue BWV, cette cantate n'est pas de J.S. Bach, mais bien de G.P. Telemannn et porte le numéro TWV 1:634.

 

BWV 232 : Messe en si mineur (1733)

BWV 233 : Messe en Fa majeur (1738-39)

Le choeur No 6 provient du choeur No 1 de la BWV 40

 

BWV 248 : Oratorio de Noël (1734-35)

Quatrième cantate : "Fallt mit Danken, fallt mit Loben"

La musique du choeur No 1 provient du premier choeur de la cantate profane BWV 213.

 

BWV 250 : Choral "Was Gott tut das ist wohlgetan" (après 1730)

 

BWV 251 : Choral"Sei Lob und Ehr' Dem höchsten Gut" (après 1730)

 

BWV 252 : Choral "Nun danket alle Gott" (après 1730)

 

BWV 1046 : Concerto Brandenbourgeois No. 1 en Fa majeur (1721)

 

BWV 1046a (anciennement BWV 1071) : Sinfonia en Fa majeur

Même musique que BWV 1046 sauf le trio No 5.

 

BWV 1047 : Concerto Brandenbourgeois No. 2 en Fa majeur (1721)

Ce concerto n'est pas écrit pour le cor, mais il existe une copie de la main de Penzel, un des copiste de Bach, datant d'après sa mort qui porte l'indication "tromba o vero corno da caccia", ce qui se traduit par "trompette ou plutôt corno da caccia".