Enregistrements à paraître

Teunis van der Zwart a enregistré au mois de mai 2005 les concertos KV 412 et 495 de W.A. Mozart avec le Freiburger Barock Orchester, Petra Müllejans dirigeant de son violon. Le KV 412 a été enregistré dans les deux versions connues, celle de Sussmayr, et celle inachevée de Mozart, réalisée par le claveciniste de l'orchestre Torsten Johann. Le programme devrait être complété par d'autres concertos pour vent de Mozart, le concerto pour basson avec Donna Agrell et le concerto pour hautbois avec Katharina Arfken. Ce CD est prévu pour avril 2007 chez Harmonia Mundi France.


En novembre 2006 Pierre-Yves Madeuf et Florent Maupetit ont enregistré avec le nouvel ensemble à vent "A Venti" les arrangements des extraits de l'enlèvement au Sérail de W.A. Mozart, arrangements présumés de l'auteur. L'enregistrement devrait paraître en automne 2007 chez Calliope.


Jean-François Madeuf et son frère Pierre-Yves vont enregistrer en juin 2007 le 1er concerto brandebourgeois de J.S. Bach avec La Petite Bande sous la direction de Sigiswald Kuijken. Jean-François enregistrera également le 2ème concerto à la trompette, et tout cela sans trous, ni au cor (également sans main), ni à la trompette.


Une nouvelle version de la messe en si mineur de J.S. Bach devrait paraître en janvier 2007 avec le Nederlandse Bachvereniging, Teunis van der Zwart jouant le cor. L'enregistrement a eu lieu aux Pays-Bas en décembre 2006.


Teunis van der Zwart a enregistré en juin 2006 le concerto KV 447 de Mozart avec l'Orchestre du XVIIIème siècle sous la direction de Frans Brüggen, un enregistrement qui ne sortira pas tout de suite, car il n'est pas encore prévu de complément pour le moment. Un enregistrement toutefois réalisé pour le firme espagnole Glossa.


Ulrich Hübner enregistre début janvier 2007 un programme de musique française de la fin du XIXème siècle avec l'orchestre "Die Kölner Akademie, Orchester Damals und Heute". Vraisemblablement les trois pièces de Saint-Saëns avec orchestre, mais aussi des choses inconnues, apparemment très intéressantes dont je donnerai le détail dès que possible.


En juin 2007, Teunis van der Zwart (encore lui !) enregistrera le trio de brahms opus 40 avec Isabelle Faust au violon et Alexander Melnikov au piano, un enregistrement Harmonia Mundi France.


En janvier 2007, Nikolaus Harnoncourt enregistre à nouveau l'oratorio de Noël de J.S. Bach, avec cette fois les cornistes Hector McDonald et Georg Sonnleitner.


Finalement, nous aurons droit à des enregistrements des symphonies de Brahms jouées au cor naturel, grâce à l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique de John Eliot Gardiner et son équipe de cornistes avec notamment Anneke Scott comme premier cor. Ils seront en tournée une grande partie de l'année 2007 et 2008 avec l'oeuvre orchestrale de Brahms et enregistreront dans la foulée.


Thomas Müller avec Raúl Díaz ont enregistré en 2006 le premier concerto brandebourgeois avec l'ensemble I Barocchisti. Une publication en CD et DVD est prévue pour le courant 2007. En attendant, on peut voir une vidéo de cet enregistrement en suivant ce lien.