LINKS

Sorry for this, but this page is still totally in French. I'll translate it, but it won't probably be the first think I'll do.  Be patient, but anyway, a lot of links are in English and that much you can figure it out.

 

Forums

 

Forum de l'Association Francaise du Cor

Le forum de l'Association Française du cor, comme son nom l'indique. Pas encore un forum très fréquenté, mais on peut espérer que cela change. Il est quand même un des rares forums sur le cor en français, et on pourrait en tirer profit d'une autre manière qu'en y envoyant des messages irrespectueux sur certains confrères comme cela est parfois le cas. Ces messages n'apportent rien à personne.

 

Horn Yahoo! Music Group (en anglais)

Ce forum, tenu par David B. Thompson, cor solo de l'Orchestre Symphonique de Barcelone, est un des forum sur le cor le plus actif. Il compte 2208 membres, et on peut y trouver parfois des discussions intéressantes. Lowell Greer était jusqu'il y a peu un des habitués, et ses avis et conseils sont toujours les bienvenus. Allez fouiller dans les messages anciens, vous y trouverez des plein d'informations.

 

Natural Horn Yahoo! Music Group (en anglais)

Moins de membres que son grand frère Horn Yahoo! Music Group, il y a de temps en temps quand même des conversations qui ne manquent pas d'intérêt.

 

Horn Discussion Group (en anglais)

Encore un forum en anglais avec plusieurs messages par jour en général. Les messages sont reçus et envoyés par email. On peut aussi consulter les archives.

 

rec.music.makers.french-horn (en anglais)

Un autre forum, également en anglais.

 

http://lecor.free.fr/forum/index.php

Un forum belge, également consacré au cor moderne, mais de temps en temps, on peut voir apparaître des informations concernant le cor naturel. Il y a notamment une rubrique pour les instruments à vendre.

 

Associations

 

L'association Française du cor

Le site officiel de l'association où vous trouverez les renseignements pour vous devenir membre et recevoir ainsi la revue trimestrielle du corniste pour avoir toutes les informations concernant le cor en France.

 

The IHS Online (en anglais)

Le site de l'International Horn Society qui regroupe des cornistes dans le monde entier. On y trouve des renseignements concernant l'actualité des évènements concernant le cor, tels les colloques, "workshops" et autres symposiums, mais aussi des articles et le moyen de vous abonner à la revue Horn call qu'édite l'association

 

The British Horn Society (en anglais)

L'association anglaise du cor, l'équivalent de ce que nous avons en France.

 

The Netherlands Horn Society (en néerlandais avec un lien pour la version [très réduite] anglaise)

Dommage pour la langue que la plupart d'entre nous ne pratiquons pas. Néanmoins, les Pays-Bas étant un pays où il s'est toujours passé beaucoup au niveau de la musique ancienne, ce vaudra sans doute la peine d'aller un coup d'oeil de temps en temps à l'agenda des concerts.

 

Swedish Horn Society

Nos confrères suédois ont aussi leur site. Le voici. On y trouve notamment quelques articles intéressants parus dans la revue de l'association et traduites en anglais.

 

Finnish Horn Club

La page de l'association finlandaise des cornistes.

 

Il Club del Corno

La page de l'association italienne, en italien et en anglais. Une petite page d'illustration est consacrée au cor naturel. On y trouve également un bel article de Lowell Greer sur le cor naturel, "A brief history of hand technique on the horn".

 

Historic Brass Society (en anglais)

L'association des cuivres ancien, une association qui a son journal et qui organise des colloques dans le monde entier. Ils seront à Paris du 29 juin au 1er juillet 2007 pour un colloque sur l'influence de Paris sur les cuivres d'environ 1840 à environ 1930

 

Editions

 

Hans Pizka Horn Page - all about Horn playing (en anglais et en allemand)

Hans Pizka, longtemps premier cor à l'orchestre de l'opéra de Bavière, a une maison d'édition qui porte son nom, et ce site est d'abord le catalogue de ce qu'il édite et vend. Des partitions bien sûr, mais aussi des instruments (dont un modèle de cor viennois), des embouchures. On a un peu de mal à s'y retrouver, entre des liens morts et d'autres un peu en pagaille, mais en cherchant bien, on peut y faire parfois des découvertes intéressantes.

 

Robert Ostermeyer Music Edition Leipzig (en allemand et en anglais)

Un éditeur qui se consacre au répertoire ancien pour et avec cor, avec des éditions sérieuses et joliment réalisées, ceci n'est pas si courant. Le catalogue est très riche et continue de s'enrichir de jour en jour. Malheureusement, on ne peut pas commander en ligne, st c'est bien là le seul regret.

 

Birdalone (en anglais)

Un éditeur américain (une éditrice plus exactement) de qualité, avec des éditions soignées, du répertoire intéressant et parfois rare. On y trouve même la méthode pour cor de Dauprat de 1824 en anglais et en français. On peut commander en ligne et la responsible des éditions est très professionnelles : peu de temps après avoir reçu une commande, elle m'envoyait un email me disant qu'il y avait une (petite) erreur dans un des exemplaires qu'elle m'avait envoyés et m'a directement proposé de m'en renvoyé un autre. Il fallait le dire.

 

Le Petit Page

Une maison d'édition française... enfin sur cette page de liens sur un site consacré au cor naturel en France (mille excuses, il y a tellement à faire). Orientée vers le répertoire pour cor, la maison d'édition n'est pas que ça et propose bien d'autres choses. Quelques pièces pour cor naturel, de Dauprat, Kenn, Haydn et Mozart entre autres, souvent introuvables ailleurs qui sont proposées ici dans des éditions claires et lisibles, ce qui n'est pas toujours le cas chez tous les éditeurs.

 

Fuzeau

On ne trouve peut-être pas beaucoup de musique pour cor naturel chez Fuzeau, mais on y trouve au moins deux choses indispensables : dans la fameuse série "Méthodes et traités" en fac-similé, le premier volume consacré au cor (France 1600-1800) et également en fac-similé, le quintette KV 452 de Mozart pour piano, et hautbois, clarinette, cor et basson.

 

Thompson Edition

Le catalogue de chez Thompson vaut la peine d'être parcouru, ce qu'il propose pour le cor est impressionant. On y trouve notamment une version franco-anglaise de la méthode de Duvernoy à 19,75 $, une vidéo VHS de Dennis Brain faisant une démonstration au cor naturel avec un extrait de la sonate de Beethoven, et bien d'autres choses encore.

 

Articles

 

Le système ascendant en France des débuts jusqu'au cor double

Un article de Michel Garcin-Marrou sur un problème bien spécifique à la France extrêmement bien documenté.

 

Horn Articles Online - The online horn resource (en anglais)

Des articles sur la technique du cor et sur son histoire de John Ericson, professeur de cor à l'université d'Arizona.

 

A Brief History of the Conn Company (1874-present) (en anglais)

L'histoire du facteur américain Conn par Margaret Downie Banks, conservatrice au musée d'instruments de musique de Vermillion, dans le Sud Dakota aux Etats-Unis.

 

Cornistes

 

Pip Eastop (en anglais)

La page personnelle de Pip Eastop, professeur au Royal College of Music à Londres. Une de ses "inventions" : le " EaseStop " pour que les gens qui ont de trop petites mains puissent boucher leur pavillons

 

Michael Thompson - French Hornist and Conductor (en anglais)

Biographie, extraits de presse, enregistrements, discographie . Bref, tout ce que vous devez savoir sue Michael Thompson, sauf qu'il faut y deviner qu'il joue aussi du cor naturel.

 

Ifor James (en anglais)

Pas grand chose à voir avec le cor naturel, mais j'étais un grand fan.

 

Les introuvables de Lucien Thévet (en anglais)

Pas grand chose à voir avec le cor naturel, mais bien avec l'histoire du cor en France, avec un grand H. L'oeuvre d'un fan japonais de Lucien Thévet

 

An enthousiasm for Dennis Brain (en anglais)

Un site extraordinairement bien documenté sur Dennis Brain. L'oeuvre d'un japonais évidemment !

 

A Dennis Brain Discography (en anglais)

Un site qui vient peut-être faire double emploi avec le précédent. Cette discographie est extraite du livre "A Biography" de Stephen Pettitt

 

Wilhelm Lanzky-Otto (en anglais)

Le père de l'école moderne de cor suédoise, et également le papa de Ib, plus proche de nous.

 

Richard Burdick (en anglais)

Le site du corniste canadien Richard Burdick, premier cor du Regina Symphony in Regina au Canada, et corniste naturel très actif. A l'ouverture de la page, si votre navigateur est correctement configuré, vous entendrez un enregistrement de Richard Burdick. Au moment où je réalise cette liste de lien, il s'agit d'un sextuor de Dauprat joué par Messieurs Richard Burdick, Richard Burdick, Richard Burdick, Richard Burdick, Richard Burdick et Richard Burdick. Impressionant.

 

Les Amis du Cor

Le site d'Eric Sombret, soliste à l'Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence et professeur au conservatoire d'Avignon. De nombreux extraits de ses enregistrements peuvent être écoutés en ligne.

 

Larry Williams (en anglais)

Ca n'a absolument rien à voir avec le cor naturel, mais j'adore. En plus le site est un exemple du genre.

 

Richard Seraphinoff

Un corniste jouant un peu partout aux Etats-Unis, mais aussi professeur à Bloomington et facteur important. Sa page est intéressante à plus d'un titre, car non seulement elle nous donne des renseignements sur ses instruments, mais on y trouve également des articles qu'il a écrit sur différents points importants concernant le cor ancien.

 

Naturally Horns - The Website of Andrew Clark

Faut-il encore présenter Andrew Clark ? Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ainsi que pour les autres, allez voir son site qui est bien fait, intéressant et amusant. J'aime particulièrement les "Mythes du cor" et le "Quiz", mais si vous n'avez pas ses enregistrements, vous devez absolument visiter son "Audio Room"

 

Jean-François Taillard

Le corniste Jean-François Taillard, soliste à l'orchestre symphonique de Bâle est aussi un "corniste naturel" averti, comme vous pourrez vous en convaincre en écoutant un extrait d'un enregistrement du trio de Brahms qui se trouve sur le site de son quintette de cuivre, le Basel Brass Quintet.

 

Facteurs

 

Wasserman & Sons

Une marque ayant connu un certain succès auprès des cornistes grâce à ses cors "petites mains", mais qui fabrique aussi des cors naturels. Et allez voir à quel prix !

 

Engelbert Schmid

Corniste reconverti dans la facture, Engelbert Schmid a acquis au fil des ans une solide réputation. Connaissez-vous ses cors naturels ?

 

Fraize et Marques

Des facteurs de trompes, trompettes et trombones en France qui travaillent actuellement dans la réalisation de cor baroque. J'en ai entendu beaucoup de bien. Affaire à suivre...

 

Richard Seraphinoff

Un facteur important, qui est aussi professeur à Bloomington et instrumentiste connu jouant un peu partout aux Etats-Unis. Sa page est intéressante à plus d'un titre, car non seulement elle nous donne des renseignements sur ses instruments, mais on y trouve également des articles qu'il a écrit sur différents points importants concernant le cor ancien.

 

Egger

Un facteur suisse connu depuis de nombreuses années surtout pour ses trompettes, mais qui maintenant commercialise un cor classique, une copie d'un Courtois de 1841 d'après un instrument de Thomas Müller et qui travaille actuellement sur une copie d'un cor de Eichentopf, en collaboration avec le corniste suisse Jean-François Taillard.

 

M. Jiracek & sons

Les facteurs tchèques ne sont pas nouveaux sur le marché, puisqu'ils sont les descendants des célèbres facteurs bohémiens. M. Jiracek & Sons renouent donc avec la tradion. Il proposent un modèle de cor bohémien copié d'un instrument datant de la fin du 18ème ou du début du 19ème siècle.

 

Josef Lidl

Un autre facteur tchèque, Josef Lidl, qui se vend en Autriche. Le cor naturel qui est à leur catalogue ne dit pas son origine, et de quel type d'instrument il est copié ou inspiré.

 

Divers

 

Dick Martz His Collection of Strange and Wonderful Horns (en anglais)

De belles photos avec des descriptions détaillées de quelques instruments.

 

Horn Players' FAQ (en anglais)

FAQ, pour Frequently Asked Question ou autrement dit les questions les plus couramment posées. Des renseignements, des liens en veux-tu-en-voilà. Prenez le temps de fouiller un peu le site, vous y apprendrez certainement des choses que vous ignoriez.

 

The Russian Horn Capella (en anglais avec un lien pour la version en russe)

Le site d'un orchestre de cors russe, instrument apparu à Saint Petersbourg en 1751 et qui a la particularité de ne jouer qu'une seule note. Les différents membres de l'orchestre ont chacun une note différente et forment ainsi un ensemble étonnant qu'on pourrait confondre avec les sonorités d'un orgue. Si vous voulez mieux comprendre ce qu'est un orchestre de cors russes, regardez cette vidéo qui vous étonnera.

 

Orchestral Horn Excerpts (en anglais)

Un choix de traits d'orchestre proposés gratuitement (bien que la version papier puisse être commandée en ligne pour 30 $ américains) par Daren Robbins en parties séparées ainsi qu'en fichiers audio. On regrette seulement de ne pas savoir qui joue dans les exemples audio

 

hornplayer.net (en anglais)

Un site anglais qui propose des petites annonces de cors et d'accessoires d'occasion, avec parfois des cors naturels, un choix d'archives de discussions extraites de la " Horn list", une base de données des cornistes constituant les pupitres de différents orchestres dans le monde (1399 sections dans 63 pays), une base de données de professeurs (848 professeurs dans 43 pays), et encore bien d'autres choses.

 

embouchures.com (en anglais)

Des problèmes d'embouchure ? Voici un site qui pourra peut-être vous donner quelques conseils judicieux.

 

Works with Horn by Female Composers (en anglais)

Je n'ai pas encore trouvé de site sur les cornistes de sexe féminin, mais voici un site sur les femmes compositeurs (compositrices ?) qui ont écrit pour le cor.

 

hornplanet.com (en anglais)

Le site de Thomas Bacon, corniste américain aux talents multiples, où vous saurez tout sur lui, mais où vous pourrez trouver des informations intéressantes sur le cor, par exemple concernant son histoire, des musées dans le monde où vous pourrez voir des cors anciens, des articles sur le cor, des quiz , etc.

 

Hornroller (en anglais)

Un blog. Très à la mode ! Mais celui-ci est exclusivement consacré au cor, avec des liens en veux-tu en voilà. Vous pouvez y laisser vos commentaires.

 

wagner-tuba.com

Un cousin du cor. On y trouve une histoire du Wagner-tuba par William Melton.

 

A Horndogblog (en anglais)

Un autre blog consacré au cor avec des liens en pagaille.

 

Un cor dans mon coeur

Le site d'une fan du cor, comme son titre le laisse deviner. Quelques biographies de cornistes, anciens ou actuels (Ignaz Leutgeb, Giovani Punto, Dennis Brain, Georges Barboteu, Hermann Baumann, etc.), l'historique du cor avec une page consacrée au cor naturel, et plein d'autres choses encore.

 

Instruments de musique anciens

William Petit, antiquaire spécialisé dans les instruments anciens met ses instruments en ligne, ceux à vendre, mais également ceux déjà vendu, avec parfois de belles photos. Allez voir les photos des cors naturels qui sont passés entre ses mains récemment.

 

Orphée

Richard Charbit, antiquaire installé à Paris achète et vend des instruments de musique anciens. Bien sûr, des cors naturels transitent parfois chez lui. Allez-y voir.

 

Le Cor de Chasse

Une belle page sur la trompe de chasse. Un résumé intéressant de ce qu'est cet instrument.

 

Typologie des instruments à vent selon leur mode de production des notes - Fiches d'illustration : trompes et autre cors naturels

Une belle iconographie de ce qui concerne la trompe dans tous ses états et qui est une page du site Typologie des instruments à vent selon leur mode de production des notes qui peut vous intéresser également.

 

Cornistes / Hoornisten 2006

Un autre blog. Des informations pour les cornistes, en français principalement et souvent en néerlandais. Ce site est géré par les cornistes du quatuor de cor CYPRIUM qui souhaitent partager leur passion musicale avec tous et toutes. Essentiellement belge, mais ouvert au monde de la musique.

 

Learn to Play French Horn (en anglais)

L'auriez-vous cru ? Vous en avez rêvez, ils l'ont inventé ! Un logiciel pour apprendre à jouer le cor. 3 niveau à 180$ chacun, ça fait moins cher que les leçons particulières chez quelques professeurs prestigieux. Bon, il est vrai que ceci n'a absolument rien de prestigieux et que vraisemblablement ceci ne servira à rien, mais qu'en sais-je, je parle de ce que je ne connais pas. Si vous préférez payer plus cher, essayer les leçons individuelles facturées 99,95 $ l'heure.

 

corecole.be (en anglais et néerlandais)

Le site de Jeroen Billiet, un corniste belge qui a fait des recherches très approfondies sur l'histoire du cor dans son pays, et qui y travaille toujours actuellement pour une thèse. La page en néerlandais comprte plus de renseignements que celle en anglais, malheureusement pour ceuyx qui ne parlent pas le néerlandais. Dommage, mais il ne faut pas connaître la langue pour comprendre les liens des enregistrements qu'il propose.

 

french-horn.be

Un site autre site belge sympathique géré par la corniste Claudine Novikow, avec plein de choses concernant surtout le cor moderne, mais aussi des choses relatives au cor naturel don't l'historique du cor

 

Les trompes d'appel

Un aperçu bien illustré des différentes trompes, cors, olifants et autres. Incontestablement un beau travail.

 

Acoustics of brass instruments (lip reeds): an introduction (en anglais)

Un exposé sur les principes acoutiques des instruments à embouchure, malheureusement en anglais. Très bien fait. Voilà un article qui serait intéressant de traduire.

 

The American Hunting Horn Society (en anglais)

Et oui, les américains ont leur association de sonneurs de trompe, don't voici le site officiel. Pas beaucoup d'information encore, mais le sérieux de l'association est garantie par la présence de Lowell Greer en personne.

 

La Trompe sur le Web !

Ne vous laissez pas méprendre par le point d'exclamation raccoleur du titre, ce site est vraiment bien conçu et intéressant. L'histoire, la fabrication, les facteurs, les sujets relatif à la vénerie, un forum et même des partitions font la qualité du site.

 

L'Olifant

Le magasin parisien des cornistes, modernes et naturels, sans distinction. Distributeur exclusif d'Alexander, Jungwirth et Schmid en France, pour ne parler que des facteurs qui construisent des cors naturels.

 

hornsAplenty

Le site d'Alan Wiltshire où on peut vendre et acheter des cors d'occasion. Sans doute peu de chance d'y trouver un cor naturel, mais on ne sait jamais. Mais en plus de vendre des cors d'occasion, Alan Wiltshire produit avec Anthony Halstead des enregistrements d'accompagnement de travail. L'enregistrement d'un orchestre sans la partie soliste. Dans plusieurs tempos, mais aussi à différents diapasons : 440 et 430. Malheureusement, le prix est extrêmement élevé, dommage.